INFORMATIONS

Le clos-masure comme module patrimonial pour des écosystèmes urbains du Pays de Caux.

Cette étude met en valeur un module patrimonial urbain existant mais oublié, qui sait pourtant répondre à des problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les habitants : densification (gare en expansion), poches de friches urbaines, ruissellements et inondations. Les acteurs du terrain ont aussi été sensibilisés à ces dysfonctionnements par les improvisations des danseurs de l’association Antre2.

Projets associés : … et …

Vidéos associées : www.exemple.com

Lieu

:

Yvetot, Pays de Caux

Date

:

2015

En savoir + sur le projet :

Entre la gare de cette ville à 1h20 de Paris, et le centre de la Reconstruction, des milliers de voyageurs parcourent chaque semaine un secteur difficile à catégoriser, peu dense, où mixité urbaine et transition écologique peuvent encore se jouer. L'artificialisation des sols et la disparition des éléments naturels, ainsi que l'abandon du bâti ancien menant à la destruction des repères identitaires ne sont pas une fatalité : la responsabilité de tous est convoquée dans de grands projets. Ici, il s'agit de poser les bases d'un projet de cité historique au service de l'avenir.

PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Le renouvellement urbain passe par une mise en valeur du patrimoine à travers plusieurs axes de recherche :
- concertation, sensibilisation des acteurs pour une entente entre les différentes gouvernances et les habitants
- restauration, confortation d'un modèle d'établissement humain autonome autour d'une retenue d'eau et entouré d'arbres, le "clos-masure", significatif de ce plateau sec battu par les vents
- réinterprétation du modèle pour des îlots peu denses ou périurbains, ou même pour la place centrale du marché à requalifier
- réglementation donnée par un plan d'ensemble et des articles valant document d'urbanisme. Le cadre réglementaire permet aux potentiels d'éclore.

METHODE
L'axe général de la reconstruction du centre d’Yvetot diffère de celui de la ville primitive. De la place du marché à la campagne, une étude-déambulation en coupe dans le territoire en montre les coutures et les transfigurations possibles. Nous avons alors travaillé sur seize lieux de la ville, via un protocole précis :
- une préparation classique avec archives, visites, inventaire patrimonial, analyses, et production de cartes sur les évolutions historiques, géographiques, sociales (méthode Chaillot)
- une expérience dansée des seize lieux avec la danseuse Julia Taquet, un photographe et des danseurs improvisateurs
- une retranscription du tout avec carte du parcours dansé, textes, chronophotographies, dans une vidéo pour donner à sentir une analyse vivante au plus grand nombre (et non pas seulement « donner à voir »).
Le diagnostic, issu de l’étude urbaine classique et transmuté par la lecture corporelle des lieux, a abouti au projet global, traduit par un plan et un ensemble d'articles réglementaires.

RAYONNEMENT
Nous avons exposé ce travail dans la galerie d’art contemporain Duchamp de la ville, au sein d’une exposition sur ce territoire, intitulée « 1000 plateaux de Caux » en référence à Gilles Deleuze, avec d’autres artistes, et réalisé une performance dansée lors du vernissage.
(lien vidéo et lien critique d’art)
Nous avons également alimenté les réflexions de la mairie et des services techniques en charge de réviser le règlement urbain. Ce type de travail a permis de toucher et d’interroger un grand nombre de gens, sur des questions civiques et culturelles.

Couverture
Matériaux
Situation et caractéristiques
Histoire et résultat
Temps forts de l'histoire d'Yvetot
Diagnostic et enjeux
Diagnostic et enjeux
Le réseau des Chouquettes
Implantations relatives et clôtures
Plan polychrome
Mises en relation historiques
État des lieux
No items found.